Activités liées à l’Enseignement

Activités d’enseignements en cours

2018 – Aujourd’hui GI2 PROTOtypage — Adaptation de l’enseignement RESA, 70 étudiants, 1 sem/an Paris.
Formation par alternance dans le cadre du module Prototypage du semestre GIE2. En cours magistral, le cours aborde la fabrication additive DED et LPB-F : mise en œuvre, processus physique.

2016 – Aujourd’hui RÉalisation Système Avancé, (RESA) — Présentiel, création d’enseignement, 100 étudiants, 2 sem/an, Paris.
Formation initiale dans le cadre du tronc commun de l’Unitéd’Enseignement d’Ingénierie du semestre GIE2. En cours magistral, le cours aborde une introduction aux lasers de puissance, principe et architecture des lasers de puissance, grandeurs à surveiller, un focus est fait sur les procédés de découpe, soudage, perçage, et sur la fabrication additive en projection de poudre et sur lit de poudre : mise en œuvre, processus physique, description optothermohydrodynamique. En TD, les conditions d’émission et d’absorption durayonnement laser sont mises en équation et reliées aux procédés. Les modèles de thermiquepuis énergétique 1D sont vus en détail. Un exercice ludique de découpe laser est abordé en se basant sur le film Starwars La menace fantôme pour dimensionner la puissance de l’outil de trois façons différentes. Et enfin, un exercice est réalisé sur le dimensionnement de source laser en fonction des applications industrielles. En TP, les étudiants abordent par tranche de 4 h, la mise en œuvre des procédés de perçage, de soudage et de fabrication additive par projection.

2015 – Aujourd’hui MADMAN— Présentiel, adaptation de l’enseignement RESA, 20 étudiants/sem, 1 sem/an, Paris.
Formation initiale dans le cadre de l’expertise de 3e année portant sur la fabrication additive, coordonnée par I. Koutiri. En cours magistral, le cours aborde une introduction aux lasers de puissance, principe et architecture des lasers de puissance, grandeurs à surveiller et fabrication additive en projection de poudre et sur lit de poudre : mise en œuvre, processus physique.

2014 – Aujourd’hui Protyp@ge3D à Ultra Grande Vitesse — Distanciel, adaptation de l’enseignement RESA, 10étudiants/sem, 1 sem/an, Cluny.
Formation initiale dans le cadre de l’expertise de 3e année sur le campus de Cluny et coordonné par F. Viprey. En cours magistral, le cours aborde une introduction aux lasers de puissance, principe et architecture des lasers de puissance, grandeurs à surveiller et fabrication additive en projection de poudre et sur lit de poudre : mise en œuvre, processus physique. Dans ce cadre, nous avons pu mettre en œuvre pour la première fois à A&M un cours en visioconférence.

2014 – Aujourd’hui GI3 Procédés Non-Conventionnels — Présentiel, création d’enseignement, 70 étudiants/sem, 1 sem/an, Paris depuis 2009.
Formation par alternance dans le cadre du module Procédé non conventionnel de 3e année. En cours magistral, le cours aborde une introduction aux laser de puissance, principe et architecture des lasers de puissance, Grandeurs à surveiller, Perçage et Découpe, thermohydrodynamie des procédés laser et Fabrication additive.

Activités d’enseignements terminées

2018 – 2019 LISI Aerospace — Création d’enseignement, 12 techniciens, Paris. Formation continue pour la société LISI Aerospace dont j’ai construit la séquence pédagogique de deux journées. Les stagiaires suivent un cours de 2 h comprenant une introduction aux procédés laser, les grandeurs à surveiller, la mise en œuvre et la sécurité laser dans les ateliers, et la fabrication additive en projection de poudre et sur lit de poudre : mise en œuvre, processus physique. Ce cours est suivi d’un second de 2 h, dispensé sur la formation des microstructures induites par laser. Et enfin, une mise en pratique est réalisée à travers deux TP de 4 h sur des machines industrielles de LPBF et projection de poudre.

2009 – 2015 Optimisation Produit Procédé Matériaux — Création d’enseignement, 24 étudiants/sem, Paris. Formation initiale dans le cadre de l’Unité d’Enseignement Capacitif du semestre GIM2.
En TD, dispensé comme un cours magistral, le cours aborde une introduction aux lasers de puissance, principe et architecture des lasers de puissance, grandeurs à surveiller. Puis, un focus est fait sur les procédés de perçage, découpe, soudage et sur la fabrication additive en projection de poudre et sur lit de poudre : mise en œuvre, processus physique, description optothermohydrodynamique. En 24 h de TP, les étudiants abordaient sous forme de projet de recherche les procédés laser rattachés aux études industrielles et scientifiques du moment. Une visite de site industriel était organisée sur les sites de production de Safran Aircraft engine (Gennevilliers ou Corbeil) en alternance avec Air France CRMA.

2012 – 2013 Physique des Procédés laser — Création d’enseignement, 24 étudiants/an, École Centrale de Paris.
Formation initiale de 2e année. Pour le mettre en place, j’ai rédigé la convention d’échange entre A&M et l’ECP avec le service juridique. En TD, dispensé comme un cours magistral, le cours aborde une introduction aux lasers de puissance, principe et architecture des lasers de puissance, grandeurs à surveiller, un focus est fait sur les procédés de perçage,découpe, soudage et sur la fabrication additive en projection de poudre et sur lit de poudre : mise en œuvre, processus physique description optothermohydrodynamique. En TP, les étudiantsabordent par tranche de 4 h, le perçage et la découpe, le soudage et la fabrication additive par projection.

2007 – 2008 Perçage/Découpe laser — Création d’enseignement, 24 étudiants/sem, Paris. Formation initiale de l’École Centrale de Paris de 2e année.
En TD et TP les étudiants abordaient en détail, un procédé laser spécifique : description qualitative, processus physique mise en équation,calcul d’ordre de grandeur.

2004 – 2006 Perçage et Découpe par laser — Création d’enseignement,∽25 groupes de 2 à 5 étudiants/an.
Cet enseignement de perçage et découpe par laser avait pour ambition de transmettre les bases des procédés laser en abordant la sécurité laser, l’interaction laser/matière,une mise en œuvre. Ces TP comprenaient un cours sommaire, la réalisation d’un objet et unerestitution.

2004 – 2005 Informatique — 2 groupes de 20-25 étudiants/an, Versailles.
Cours académique et un projet de fin de semestre mettant en œuvre un algorithme numérique simple dans le cadre d’un problème physique imposé.

2004 – 2005 Optique — 2 groupes de 20 – 25 étudiants/an, Versailles.

Responsabilités pédagogiques

2014 – Aujourd’hui Coordinateur Procédés et Industrialisation du Campus de Paris.

2009 – Aujourd’hui Coordinateur des enseignements Procédés laser — 4 enseignants, 2 semestres par an.

2023 – 2024 Correspondant Programme des Grandes École par apprentissage

2019 – 2024 Correspondant Équipe Pédagogique Nationale Pluridisciplinaire
Connaissances disciplinaires outils et digital.

2019 – 2021 Coordinateur 2e année — 62 ECTS, 80 enseignants, 200 étudiants, 2 semestres par an.

2017 – 2020 Membre du projet ACCENS.

2016 – 2018 Coordinateur du semestre Génie Industriel Mécanique 2e année — 30 ECTS, 40 enseignants, 2 semestres par an.

2009 – 2016 Coordinateur Optimisation Produit Procédés Matériaux 2e année A— 7,5 ECTS, 22 enseignants, 2 semestres par an.

2009 – 2012 Coordinateur Procédés Non Conventionnel – 4 ECTS, 6 enseignants, 1 semestre par an. Formation par alternance 3e année.